L’Irlande, là où l’herbe est plus verte pour les gagnants de l’EuroMillions
11/07/2017
Comment sont imposés nos voisins irlandais en matière de gain à l’EuroMillions ? En tant que loterie transnationale, l’EuroMillions est un diversement taxé dans les pays participants. Nous nous sommes déjà penchés sur les cas de la France, de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Portugal, de la Suisse et de l’Autriche. Passons au pays des leprechauns compteurs de pièces d’or…
Exonération d’impôts sur le gain d’argent
Premier avantage pour les Irlandais qui gagneraient le jackpot européen, l’intégralité de la somme est exemptée d’impôts sur le revenu. C’est le même principe que pour la France et d’autres pays participants qui considèrent que le gain de chance n’équivaut pas celui du travail. On a vu que ce n’est pas le cas du Portugal ou de la Suisse.
Une imposition à deux tranches
Réputée pour sa fiscalité accueillante pour les entreprises, l’Irlande avantage-t-elle autant les simples travailleurs (et les chanceux au jeu) ? On peut dire que le système d’imposition simplissime, avec seulement deux tranches, facilite le calcul. En effet, une fois le gain encaissé, un gagnant s’empresse d’investir et de placer. En Irlande comme ailleurs, l’immobilier reste le domaine le plus sûr, mais avec tant d’argent, les autres investissements font de l’œil aux grands gagnants. D’ailleurs, un simple compte épargne génère déjà des revenus que l’État va s’empresser de taxer. En Irlande donc, on peut annoncer sans trop s’avancer qu’on dépasse le second barème (celui qui va au-delà des 32 800 € annuels pour une personne seule) et on est donc taxé à hauteur de 41 % sur ces revenus occasionnés par les placements.
Pas d’impôt supplémentaire sur la fortune ni de contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. L’Irlande semble effectivement plus accueillante pour les gagnants de jackpots d’EuroMillions.